Parole aux chefs !
C’est parti, les yeux dans les yeux avec un chef : récit de vie, histoire, anecdotes, vision : on vous embarque dans ce métier passion aux 1000 facettes ! Des talks inspirants et éclairés à retrouver sur nos réseaux sociaux et Spotify pour la version podcast..
Eloi Spinnler #1
Le chef confie combien il a toujours baigné dans un milieu familial où l’on mange bien. Il nous raconte ce choix de vie désireux de faire quelque chose avec ses mains. Lumière dans ce podcast sur son restaurant hybride et zéro déchet Orgueil, ses engagements responsables, son regard sur le management..
Selon lui, être restaurateur ne s’arrête pas à cuisiner : c’est un métier très complet : recrutement, transmission sur les réseaux sociaux, création d’une expérience client dans sa globalité..
« Dès lors que je suis rentré dans une cuisine c’est de savoir ce qu’il se passait dans la casserole. De la brasserie au petit bistro d’à côté il y a toujours un truc à apprendre. »
Michel Bras #2
Autodidacte qui n’aime pas se faire appeler « chef », Michel Bras était prédestiné à faire une carrière scientifique et a finalement rejoint l’entreprise familiale qui avait ouvert un restaurant. Sa boussole en cuisine : raconter des histoires à travers les recettes, se laisser guider par la sensibilité et les émotions.
Découvrez dans ce podcast ce qui anime un cuisiner hors norme qui aime dire qu’il « a la conscience de la terre et du partage », ses recettes mythiques, ses credo poétiques. L’occasion également de dévoiler son 5ème ouvrage « Cheminement » destiné à ses petits-enfants. Un livre situé entre le roman et l’objet littéraire qui raconte le fil d’une vie et comment Michel Bras a cheminé dans l’univers de la gastronomie. Un témoignage poignant d’un homme multi-casquettes guidé par l’amour, le sens de la famille, la beauté, l’espoir et la liberté.
« Je me sers de la cuisine comme un moyen d’expression pour traduire mes émotions comme un peintre avec une toile, un musicien avec des partitions. Le produit m’aide à mettre en place mes émotions. Je cuisine pour exprimer quelque chose. Toutes les recettes que j’ai mis en place sont venues par des histoires que je voulais raconter. »
Mauro Colagreco *** #3
Plongez dans l’histoire atypique du chef à la croisée des frontières : un enfant de grands parents italiens, né en Argentine et amoureux de la France. Il nous explique combien la cuisine est un acte de partage avec toutes les cultures du monde pour vivre un moment universel. C’est pour lui un métier qui pourrait « sauver les esprits et les âmes du monde. »
Retour sur un parcours inspirant, l’ascension d’un chef connecté à la terre, au produit et imprégné de l’ouverture à l’autre. Ce podcast va vous parler de passion mais aussi d’abnégation, de transmission et de gastronomie circulaire pour rendre à la terre ce qu’elle nous a donné.
« Depuis 2012, j’ai voulu prouver qu’on puisse bien nourrir le monde. 1/3 de la production mondiale d’aliments finit dans les poubelles. Avec 25% de ce tiers, on pourrait éliminer la faim dans le monde »
Florent Ladeyn* #4
Cuisinier autodidacte très attaché à sa région, le chef est un fervent défenseur d’une cuisine 100% locale dans ses restaurants situés entre Lilles et Bruxelles. Ancré dans ses racines, il qualifie son restaurant étoilé l’Auberge du Vert Mont de « maison de famille avant tout ».
Ce podcast vous replonge dans la vision de ce « terroiriste » de la Street Food, son désir de liberté et de sa volonté de travailler avec des personnes « qui ont eu d’autres vies pour se nourrir des expériences des autres. » Conscient des enjeux dans ces métiers de trouver un vrai équilibre entre vie pro et personnelle, le chef apporte des solutions concrètes afin que management rime davantage avec bien être pour son équipe de près de 100 personnes.
Son ambition : ne pas s’enfermer dans une case, ne pas se limiter à un style, une image, un discours. Une interview engagée et pleine d’optimisme !
« Ce qui fait la force de la cuisine française, c’est ce qui fait la force de la France. Même si on est un petit pays quand on fait 50 bornes on arrive dans une autre culture, un autre paysage, un autre terroir pour manger les produits différemment. »
Pierre Sang #5
Né à Séoul et aujourd’hui père de famille, le chef passionné de Street Food, revit son histoire avec ses enfants et réalise la chance d’avoir été adopté dans une famille aimante respectueuse des produits, de la nature. Un chef audacieux, sincère à la tête de 3 restaurants accessibles dans l’Oberkampf et 2 lieux parisiens, affirmant ses origines pour rendre hommage à son pays de naissance.
Pour ce chef débordant d’énergie, l’amour a toujours été clé et pouvoir réunir famille, copains, producteurs autour d’une table et partager ce moment avec eux est une chose qui n’a pas de prix. On va parler de différence transformée en force, d’engagements associatifs, de liens forts tissés avec les producteurs, de la popularisation du Bibimbap ou encore de management doux respectueux des gens. Plongez dans un récit de vie passionnant, débordant d’optimisme et de sincérité !
« On peut faire gouter la cuisine à partir de 4€ dans un lieu magique créée depuis des années, c’est génial. Je trouve que donner la chance à tous les jeunes chefs de différents horizons dans un lieu qu’on arrive à faire revivre, c’est la magie de la France, de la diversité, de l’ouverture, la démocratie que j’aime».
Omar Dhiab* X Margot Angibault #6
Lumière sur ce restaurant gastronomique différent, axé sur l’humain, situé dans le 1er arrondissement de Paris. Un lieu entre décontraction et exigence où le vin est désacralisé, vu comme « une relation pour rencontrer toute sorte de personne avant d’être du commerce. »
Au travers de leurs vidéos, chacun raconte son métier l’un et à l’autre sur les réseaux sociaux dans un format court & ludique. Passion, vocation dans la nouvelle génération, modernisation : on vous dit tout sur ces 2 mondes liés et on va même passer à table avec un « croque ris de veau ».
« L’idée du restaurant était de tout miser sur l’humain pour l’accueil client. La première personne qui vous dit bonjour est un cuisinier. Ça peut faire peur au client d’aller tout de suite dans la cuisine, mais ils n’ont pas le choix.Ils se détendent, ils sont face aux cuisiniers et les cuisiniers sont face aux clients et sont obligés de sourire. »
Teheiura Teahui #7
« L’amour de la cuisine a commencé dans les pieds de mes parents. On cuisine énormément, on est une grande famille, une grande communauté. Les enfants sont sollicités et on s’amuse avec eux depuis toujours à récupérer le lait de coco. »
Louis Cozette #8
Passionné des métiers de l’hôtellerie restauration et jeune directeur de 26 ans, il nous conte son histoire. Dans ce podcast, on va parler de la Wordlskills compétition, de l’exigence à la française, des métiers de la salle : maitre d’hôtel, sommelier, barista ou encore barman vus comme « une grande famille réunie sous la valeur du partage ». Retour sur le parcours prometteur d’un amoureux du challenge !
« En restauration gastronomique, aujourd’hui on va chercher cette décontraction tout en conservant une élégance. On brise les codes, la technique et la connaissance métier restent, mais l’approche est décontractée. »
Quentin Lechat X Maxime & Gauthier Dorner #9
Sur chaque édition du festival, le duo habitué des Dorner frères se renouvelle et accueille d’autres visages issus de « la crème de la crème » des pâtissiers. Aujourd’hui, on donne la parole à Quentin Lechat qui fait désormais partie des grands noms de la pâtisserie parisienne passé par les plus grandes maisons. Après des études de droit et de Sciences Po à Lyon, le chef a récemment quitté l’hôtel de luxe Le Royal Monceau pour voler de ses propres ailes.
Découvrez dans ce podcast la sensibilité de ses 3 visages, leur attention au produit en fonction des saisons, leur vision du management, de la pâtisserie qualifiée de « simple, classique, lisible et instinctive ».
Un seul même objectif partagé : créer des choses simples, retrouver les bons goûts du terroir, de l’enfance sans tricher.
« On vient assainir, simplifier et travailler au plus proche du produit avec humilité car nous sommes un maillon entre le producteur et le consommateur. »
Jean Covillault #10
Le chef passionné a fait ses armes à droite à gauche en sillonnant l’Europe (Malte Pays Bas..) pour atterrir depuis 7 ans à Paris. Devenu un personnage très apprécié, le chef nous raconte combien il est entouré de sa grande famille tous passionnés de cuisine.
Jean nous confie ce qui a provoqué en lui l’envie de se lancer, son désir de partage, sa vision du monde du travail et de l’excellence, sa cuisine authentique qu’il aime qualifier de « simple ». L’ambition du chef : cuisiner de manière créative avec des produits français simples et accessibles.
« Ce que j’aime, c’est le moment de table, rassembler et discuter. La nourriture c’est important mais le plus important c’est avec qui on le partage. J’avais envie d’être acteur de ce genre de moment et recevoir les gens, de s’amuser. »
Jean-Rony Leriche #11
« La cuisine caribéenne, guadeloupéenne et haïtienne sont très méconnues. Même pour l’histoire, il n’y a jamais eu de cuisine antillaise étoilée. »
Julien Serri #12
On ne présente plus sa pizzeria parisienne Magnà Street Food et son célèbre « wall of frames » sublimant ses producteurs. Lumière sur son concept d’établissement qui était de revenir à la genèse de la pizza, qui se mangeait debout dans la rue, pliée en quatre. Multi-casquettes, le chef est aussi passé du côté des cuisines avec le chef italien Denny Imbroisi qui lui a conseillé « de laisser parler son instinct ».
Découvrez son parcours, sa vision entre Street Food et gastronomie, ses rêves les plus fous, l’importance du sourcing ou encore ses pizzas créatives mêlant audace, tradition et histoire.
« La poésie de la pizza a besoin de qualité et d’originalité. La cuisine sublime un produit et en pizza on transforme rarement donc avec un bon sourcing au départ, on a la moitié du travail qui est fait.»
Jade Genin #13
Fraichement débarquée de Paris, la cheffe a ouvert après des mois de réflexion sa 1ère boutique de chocolat avenue de l’Opéra. La cheffe a tout d’abord démarré une carrière d’avocate pour finalement suivre les traces de son père Jacques Genin célèbre pâtissier chocolatier autodidacte qui a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite. Elle nous raconte combien un parcours évolue et se façonne au gré des envies, de l’instinct. La cheffe nous confie combien une grande partie de sa vie a été centrée sur la gastronomie avec une culture qui s’est forgée dès le plus jeune âge.
Découvrez dans ce podcast le métier de chocolatier, la contrainte de la durabilité qu’il impose, le lien entre origines et chocolat, la cultivation du fruit de la fève… Retour sur une histoire de passion, de transmission et d’héritage familial !
« Avec ma famille, on se laisse beaucoup guider par les tripes, nous sommes des grands rêveurs, on aime soutenir les projets un peu fous qui nous parlent ».
Hugo Riboulet X Masashi Ijichi* #14
Tout a commencé pour Hugo aux côtés du chef et génie Masashi Ijichi* installé à Valence et ayant travaillé avec les plus grands comme la cheffe Anne-Sophie Pic. Selon eux, la Street Food c’est s’affranchir des codes de la gastronomie, se libérer des contraintes.
On va raconter dans le podcast les premiers pas de cette jeune toque, la cuisine française aux influences japonaises qui l’a inspiré, la rigueur du métier et la bonne connaissance des produits qui l’ont beaucoup aidé à se propulser !
« Mes grands souvenirs en cuisine restent des choses techniques, des pâtés en croute, des choses traditionnelles, les cuissons du poisson où chaque poisson avait sa méthode de cuisson : la lotte frit, le maquereau à la flamme, le thon au barbecue ..»
Tania Cadeddu #15
Cette femme de caractère a d’abord étudié les vrais classiques gastronomiques français, puis est passée par des hôtels de légende comme le Ritz où elle a été désignée la 1ère femme historique responsable de nuit. Passée par l’émission Top Chef, elle a été bouleversée par cette expérience et son ambiance créative.
Retour sur le chemin d’une femme de défi, de ses rencontres marquantes avec des chefs emblématiques comme Denny Imbroisi et Juan Arbelaez ou encore sa définition réconfortante de la Street Food ..
« Pour moi la cuisine, on ne sauve pas des vies, on doit faire des choses bonnes, assaisonnées avec le prix qui correspond. »
Jérémy Del Val X Les Dorner Frères #16
Le point commun du trio ? Dénicher diverses ingrédients puisés de leur voyage, étendre leur culture gastronomique et dépasser les frontières.
« En France, on a la chance d’avoir un territoire magnifique et beaucoup de variété de fruits et légumes, d’agrumes qui ont des qualités de dingue ! »
Hugo Pralus #17
C’est l’histoire d’une transmission de 3 générations, entre un grand père Auguste Pralus pâtissier MOF puis son fils François Pralus, chevalier dans l’Ordre National du mérite, l’un des rares maîtres chocolatiers à faire son propre chocolat et un petit-fils.
Bercé depuis son enfance par les odeurs du laboratoire familial, Hugo a tout d’abord pris le large, fait un BTS commerce international, une césure en Australie où un déclic s’est opéré. Il décide alors nourri de voyages et de fraicheur, de passer son CAP pour reprendre la boite. Dans ce podcast, le chef nous confie combien il est important selon lui, que chaque membre de son équipe cherche des idées, apporte sa pierre à l’édifice source de valorisation. Retour sur un parcours prometteur, une maison d’excellence, le regard neuf et éclairé d’un passionné sur tous les fronts.
« En interne pour faire plaisir aux gens, on réalise des tests que l’on fait goûter à toute la boite. Deux fois par semaine, on a un casse-croûte à la manufacture sur le temps de travail pour faire tester et valider par tous les salariés. »
Dorian Tota #18
Cet entrepreneur est à la tête d’une entreprise appelée « Olio di Serra » , installée à Dardilly. Il produit de huile d’olive d’exception à partir des oliverais de sa famille basée dans la région des pouilles. Tout est parti d’un projet au cours de ses études qui l’ont conduit à créer cette société qui essaime aujourd’hui dans toute l’Europe. La gastronomie a toujours été pour Dorian une valeur commune et été au cœur des réunions de famille.
Direction un produit mythique ancestral, une histoire de goût, de terre et de racines pour clôturer cette édition d’anthologie.
« La bouffe réunit de manière conviviale tout le monde »