#1 Sensibiliser les chefs autour de la thématique du« bien manger »

Utilisation privilégiée de produits issus d’une agriculture locale, biologique ou paysanne, production 100% faite maison et cuisinée minute sur place sous les yeux du public, favorisation du circuit-court et des approvisionnements raisonnés, recette végétarienne imposée visant à augmenter l’offre sans viande et à répondre à un souci d’inclusion.

#2 Mettre en place une politique zéro plastique  pour limiter le gaspillage alimentaire et réduire les emballages

Pour les chefs : sensibilisation en amont grâce à notre cahier des charges, accompagnement par notre équipe dédiée pour répondre à leurs contraintes tout en respectant notre démarche, distribution de contenants adaptés et compostables, adaptation de la taille et de la quantité des portions, mise en place de bac de tri, favorisation au zéro déchet, système de tri sélectif pour le grand public….

Côté bar : suppression de bouteilles en plastique et mise à disposition de fontaines à eau accessibles à tous.

#3 Collecter et redistribuer nos surplus aux associations d’aide alimentaire

En 2024, le festival a permis de collecter 150 kg de fruits et légumes, 10 kg de pain et 20 kg de fromage redistribués aux étudiants en situation de précarité.

#4 Créer des scénographies responsables en favorisant l’éco-conception dans nos ateliers de menuiserie internes

Utilisation de matériaux de récupération, limitation de la perte de matière, pratique du réemploi, pièces fabriquées à la main et à la demande, usage de produits naturels, structures réutilisables…

#5 Choisir des partenaires et des marques responsables engagées à nos côtés

Marques de boisson labellisées bio, Fair Trade et pionnières du réemploi, reversement de chiffre d’affaire  partenaire à une association, soutien d’artistes émergents..

#6 Concevoir des supports de communication adaptés

Réutilisation de bâches signalétique, sensibilisation au format numérique du programme festivalier, utilisation de papier certifié, labellisé assurant la protection de la biodiversité des forêts.

#7 Promouvoir la mobilité douce

Collaboration avec des services de mise à disposition de trottinettes/voitures électriques, sensibilisation à l’utilisation des transports en commun pour le public, mise en place de garage à vélo, incitation à l’usage du train pour les acteurs du festival…

#8 Permettre un festival pour tous

Amélioration de l’accueil des publics en situation de handicap aux côtés d’une association dédiée (accès prioritaire à l’entrée, accompagnement dès l’accueil, zones d’assise prioritaires, places de parking réservées, boucle à induction magnétique, prêt de fauteuils roulants..)