Episodes de la saison #4

Parole aux chefs !

Installez-vous à la table des chef.fes, Jordan Moilin reprend le micro de la scène Street Food Stories pour une 4e édition 2025 inoubliable, entouré de chefs, créateurs de contenu, artistes et personnalités qui font bouger la scène culturelle & culinaire.
Spoiler : ça va parler food, parcours, coups de cœur et confidences !

Tous les épisodes également disponibles sur toutes les plateformes de streaming pour les écouter & réecouter sans modération.

Chef & The Gang #1

« Ça devait être une seule répet, ça finit par une Cigale le 19 sept 25… »

Ils ont ouverts le bal de Street Food Stories #4, et clairement, c’est que de l’amour.

Pourquoi ce nom ? Comment le groupe s’est créé ?…

Guillaume, Philippe Etchebest, P.H, Alex & Rodi nous livrent la recette de Chef & The Gang avant de monter sur la scène du Lyon Street Food Festival pour l’association des Pompiers solidaires.

Whoogy's #2

« Le projet Whoogy’s, c’est une peu comme cuisinier avec un pote. » (Whoogy’s)

C’est sa toute première fois au Lyon Street Food Festival et au micro de Jordan Moilim.

Whoogy’s, figure incontournable & inspirante de la cuisine sur les réseaux sociaux, revient sur ses débuts de créateur de contenu culinaire durant le second confinement en 2020 avec Miam Miam Glou, l’origine de son nom, son second livre « Manuel du cuisinier amateur, tome 2 », ses envies & futurs projets pro…

FFF #3

« L’essence du groupe c’est comme une émulsion mayonnaise, il faut les bons ingrédients pour que ça prenne mais aussi le temps qu’on passe ensemble en dehors, autour d’une table…à kiffer.  »

La FFF, c’est une « tambouille » funk, rock & électro, née fin des années 80. Ils se retrouvent 20 ans après sur scène et au micro de Jordan Moilim, pour livrer leurs secrets de fabrication, de leurs carrières mais aussi l’amour pour la cuisine façon Yarol « Popote » et FFF.

Florian Barbarot x Pierre Henry Lecompte #4

« Il a la technique de la pâtisserie, je vais aller dans une profondeur de goût, c’est une équipe et c’est un kiff permanent.  »

Florian Barbarot & Pierre-Henry Lecompte racontent, au micro de Jordan Moilim, leurs cuisines, leurs visions de la Street Food et les ponts qu’ils ont réussi à créer entre la cuisine et la pâtisserie avec le projet Quelque Part.

François Régis Gaudry #5

« Pour moi, le très très bon ou l’exceptionnel ne se loge pas sous une cloche en argent d’un restau 3 étoiles. Je prends mon pieds avec un œuf mayo fait dans les règles de l’art sur un coin de comptoir ou avec un pizza à 6€ dans les rues de Naples. »

C’est ça toute première fois au Lyon Street Food Festival. Critique & journaliste gastronomique emblématique, cuisinier, chroniqueur, mais avant tout amateur de frugalité, François-Régis Gaudry revient dans sa ville natale, pour livrer ses souvenirs de curiosité gastronomique, les origines de son métier, son amour pour la cuisine et ce qui fait un bon restau.

Alessandra Montagne #6

« Au Brésil, on devait planter, attendre que ça pousse, que l’aliment soit prêt et le cuisiner. Mon rapport à la nourriture de saison, de qualité mais aussi au travail et au temps est vital. »

Cheffe franco-brésilienne engagée dans la cuisine locavore et l’anti gaspi, Alessandra Montagne raconte son parcours depuis le Brésil jusqu’en France au micro de Jordan Moilim. Lauréate Jeune Talent Gault et Millau 2022, c’est une acharnée du travail qui s’est formée chez William Ledeuil ou Adeline Grattard et qui a fondé Tempero et Nasso.

Pierre Reure #7

« Avoir un restaurant n’est pas une fin en soi. Avec mon camion, je suis maître de ma cuisine, je peux aller directement voir aux gens, leur parler de mes aliments et des producteurs qui vont autour. »

Première fois au Lyon Street Food Festival, il débarquait avec son truck « Tambouille » qu’il a posé depuis 2 ans vers Roanne.

Connu pour son passage à Top Chef, il raconte son parcours, ses souvenirs d’émission, son attachement aux produits du terroir, l’histoire de son camion Tambouille qui l’a rabiboché avec la cuisine, son titre de champion du monde de tripes et sa vision de la cuisine actuelle.

Joannes Richard x Sébastien Chabal #8

« Le burger comme la Street Food, c’est de la cuisine. De la cuisine 2.0. C’est de l’amour, c’est généreux et celle qui parle à un beaucoup de gens« 

L’un a raccroché le maillot depuis 2014, l’autre a été champion du monde de burgers en 2023. 

Ils se sont rencontrés autour des Burgers de Jo, avant les championnats du monde de rugby mais surtout autour de la gourmandise et des bons produits. Il lancent le concept original de partager leur recette de burgers chez des restaurateurs partenaires partout en France.

Ils nous dévoilent les dessous de cette aventure, leur passion pour les burgers, le développement en cours de leur projet (aussi à Lyon).

Raphael Rego* x Alexandre Furtado #9

« C’est dans la Street Food que tu t’amuses le plus. Au Brésil, la Street Food est partout, il n’y a plus de barrière. C’est à la plage, dans la rue… On va tous revenir à ça. La Street Food casse un peu les codes de la gastronomie. »

Ils ont fait rayonner la cuisine et la Street Food brésilienne sur le Lyon Street Food Festival.

Au micro de Jordan Moilim, Raphael Rego, étoilé en 2019, et Alexandre Furtado partagent ce qu’est la cuisine du Brésil aujourd’hui, les mélanges du monde entier et l’hommage qu’ils rendent à la gastronomie française dans leur cuisine métissée..

Yoni Saada #10

« Avec la Street Food, tu ne peux pas tricher. C’est cuisiner des choses brutes, métissées, lisibles à manger, au goût franc.C’est un art de vivre. »

Yoni Saada partage, au micro de Jordan Moilim, ses débuts de cuisinier à 19 ans, l’ouverture de ses premières adresses Street Food il y a 10 ans, ses voyages qui nourrissent son âme de cuisinier et sa curiosité…

Marie Odile Fondeur x Christian Têtedoie* #11

« La cuisine de rue est née à Lyon… Les mères lyonnaises ont créé une cuisine intelligente d’abats, de légumes de jardins des pentes de la Croix-Rousse et rapportaient de l’argent en les vendant dans la rue. »

Ils sont des figures incontournables, des encyclopédies de la cuisine lyonnaise. L’une a créé le SIRHA, l’autre est chef étoilé. Marie Odile Fondeur et Christian Têtedoie* partagent leurs regards sur la gastronomie française, la Street Food & son évolution, l’importance des concours en France & les challenges pour les jeunes cuisiniers.

Jean-François Têtedoie x Florent Poulard #12

« Lyon a un héritage gastro énorme, elle vit sur cet héritage confortable. Notre challenge : comment nous pouvons faire évoluer notre vision de la cuisine, apporter ce qu’on a pu voir dans le monde, avec la Street Food, notamment, qui bousculent les codes de la cuisine culturelle française. »

A la vie comme aux fourneaux, ils sont amis et ont présenté un 4 mains au Lyon Street Food Festival.

Ils expliquent, en toute humilité, comment ils tentent d’insuffler un regard nouveau à la cuisine en s’appuyant sur l’héritage gastronomique lyonnais et en jonglant, avec beaucoup d’audace et d’intelligence, entre Street Food et cuisine de table.

Sonia Bichet #13

« J’ai consacré 8 ans de ma vie au meilleur ouvrier de France. En tant qu’ambassadrice de ce titre, il fallait avoir une histoire à raconter, développer son expérience. Je suis allée pêcher dans 19 pays, rencontrer les producteurs…« 

Elle est meilleur ouvrier de France Poissonnière et c’est une première de recevoir Sonia Bichet sur le Lyon Street Food festival et sur Street Food Stories.

Elle partage son parcours, ce qu’est l’exigence pour devenir meilleur ouvrier, son métier de poissonnière, la beauté de la pêche qu’elle défend face à la destruction des fonds marins.

Hungry Consti / Constance Lasserre #14

« Mon métier d’influence Food, je ne l’ai jamais fait pour percer. Je crois que les contenus qui fonctionnent sont ceux qui sont authentiques et parlent de passion. Je parlent de sujets qui comptent pour moi, qui font sens. Nous avons une vraie responsabilité sur la prise de parole. »

Gourmande professionnelle, elle aime à dire qu’elle est créatrice de contenus sur la nourriture au sens global. Elle prône l’éclectisme culinaire, raconte ce qu’est le métier d’influenceuse Food aujourd’hui et ses engagements dans des discours forts et sincères.

Aïda & Kenza Tazi / L'Ormiellerie #15

« On a réussi à créer une cuisine marocaine contemporaine : fusion entre transmission, souvenirs et authenticité. »

Habituées du Lyon Street Food Festival, elles sont revenues pour la première fois cette année avec du sucré.

Passées par l’Institut Bocuse, elles ont cru en leur passion pour la cuisine et se sont imposé aujourd’hui en tant que femmes cheffes. Aïda et Kenza s’attachent à revaloriser la cuisine marocaine avec une identité singulière dans leur restaurant l’Ormiellerie. Elles ont sorti un livre Love and Harissa, qui retrace leur racines et leur héritage.

Franck Derouet x Thomas Lorival / Le Clos des sens*** #16

« Le Clos des sens *** n’est pas une maison de luxe. Notre luxe, c’est la proximité avec les gens, notre territoire et notre collectif. Je suis heureux de goûter des huîtres mais à Cancale. »

C’est un casting trois étoiles sur Street Food Stories avec Thomas Lorival et Franck Derouet, qui ont repris le Clos des sens***, installé dans une vieille école d’Annecy-le-vieux. Et ils ne sont pas arrivés pas les mains vides…

L’un est sommelier, l’autre est chef. Leur binôme fait tomber les barrières des métiers et des spécificités pour faire de la maison Le Clos des Sens*** un collectif . Ils expliquent leurs visions du management, comment ils sont arrivés ensemble à faire du groupe l’essentiel rouage de leur travail et non plus un nom, un égo. Mais aussi les futurs projets engagés pour leur établissement et leur territoire.

Justine Piluso #17

« Il n’y a pas vraiment de Street Food en France. J’ai vécu mes grandes émotions de la cuisine de rue en Asie avec un bol de nouilles sautées végé… J’avais 20 ans, j’ai pleuré« 

Figure médiatique de la cuisine, Justine Piluso est aux fourneaux et au micro pour la première fois au Lyon Street Food Festival.

Elle raconte son parcours, l’Institut Bocuse, l’histoire de son premier restau, son passage par Top Chef et ses projets pour sa table d’hôte à St Ouen. 

Steven Thiebaut-Pellegrino x Noé Saillard #18

« L’honnêteté et la simplicité sont les choses qui payent dans la cuisine aujourd’hui, que tu viennes d’un héritage fort ou pas. Dans les années futures, on va revenir à qqch de plus terroir, avec un retour au goût et aux produits.« 

Découvrez les deux jeunes chefs qui remuent la scène culinaire à Lyon, à la tête de Leptine et Murmures et au micro de Jordan Moilim pour le Lyon Street Food Festival.

Ils racontent comment ils arrivent à faire leur place dans une ville à l’histoire et à l’héritage culinaire forts, comment on ouvre un restau aujourd’hui…

Jana Lai #19

« La pâtisserie s’adapte à la Street Food à partir du moment où il y a du goût, de la simplicité et des bons produits. »

D’origine australienne, elle s’est passionnée pour la pâtisserie en France à tel point qu’elle a intégré l’équipe de France lors de la coupe du monde de pâtisserie. Médaillée d’argent de sculpture sur glace, elle est aussi la première femme à représenter cette discipline.

Elle partage son parcours.

Jana Lai est venue présenter deux desserts en collaboration avec Rémi Bouillet sur le Lyon Street Food Festival.

Antony Cointre #20

« Je ne suis pas chef, je suis un cuisinier. Pour moi la cuisine est une affaire de simplicité, de partage, vivre une parenthèse enchantée. L’ego du cuisinier doit savoir s’effacer face à la justesse du produit.« 

Compagnon de croûte, chroniqueur sur Très Très Bon, cuisinier du Super Gros, Antony Cointre est au micro de Jordan Moilim.

De la Sarthe à la formation AFPA pour adulte en passant par Les Baratins de Raquel Carena, sa passion pour le cinéma et l’ouverture de son restau Super Gros, retours sur son parcours, son histoire, sa vie instinctifs, engagés.

Mathieu Turonnet #21

« En pâtisserie, on s’inspire de tous et de tout le monde. Avec les médias et la manière dont ce métier a été mis en avant, notre génération s’est tirée vers le haut. Elle s’entraide, se donne des conseils…« 

Dernière interview de la saison de Street Food Stories #4, Jordan Moilim reçoit Mathieu Turonnet.

Pâtissier créatif et passionné, il arrive du Pays Basque et était invité par les Frères Dorner sur le Lyon Street Food Festival. Il raconte son parcours, l’ouverture en 2020, Noisettes et pâtisseries, d’abord avec un laboratoire de sous-traitance pour les restaurateurs puis avec une boutique à Biarritz, les challenges d’aujourd’hui…