Jean-Marie-Loemba-lyon-street-food-festival-2021

Jean-Marie Loemba, le chef congolais participera à la cinquième édition du Lyon Street Food Festival !

Espace :  Afrique

Catégorie : Chef

Présence : Du Jeudi 16 au Dimanche 19 septembre inclus

Originaire du Congo Brazzaville en Afrique Centrale, Jean-Marie LOEMBA est arrivé à lyon en 1986. Titulaire d’un CAP de cuisine obtenu au centre de formation de Caluire (69) sous la direction de Mme BEAUMELLE, il intègre très rapidement le restaurant de l’Hôtel de Paris à la Rochetaillée (69).

Par la suite, il rejoint le restaurant des Arts dans le Vieux-Lyon avec le chef Paul OFFROY. C’est le chef Vincent VERNEVEAUX en provenance du Palais de L’Elysée qui lui succède. Ce chef a particulièrement inspiré Jean-Marie LOEMBA car chaque jour était jour de création avec par exemple : « le croque-monsieur au foie gras ». Son implantation dans le 7e arrondissement de Lyon s’affirme avec près d’une dizaine d’années au Grand Café de Saxe avec Jean et Michèle MATAIX. Il marquera son passage avec le filet de merlu à l’oseille rouge d’Afrique. Jean-Marie LOEMBA confirme son affection pour le 7e avec l’ouverture de son propre établissement le restaurant le Makambo rue Sébastien Gryphe. Sa cuisine est un lieu de création avec le sauté de crocodile à la provençale ou la noix de joue de bœuf à la pâte d’arachide aux fines herbes d’Afrique (Fumbwa). Son restaurant deviendra le rendez-vous incontournable de tous les grands artistes africains lors de leur passage à Lyon.

Après plusieurs passages dans les hôtels du groupe Accor comme le Novotel Dardilly (69), il effectue un passage à la Route des Pâtes rue Mercière à Lyon mais c’est au Café de la Place à Ecully (69) que l’idée du Burger africain lui vient. En effet, originaire d’Afrique, ayant professionnellement et humainement apprécié ses passages dans plusieurs restaurants lyonnais, Jean-Marie LOEMBA a été inspiré par ses différentes rencontres. Pour ces raisons, il prend plaisir à associer les produits français aux ingrédients d’Afrique, comme par exemple : le tartare de makayabu (morue salée), la soupe de mangue ou le tiramisu au gingembre. C’est dans ce même état d’esprit qu’il propose aujourd’hui le burger congolais voyage culinaire reliant l’Europe et l’Afrique.