Clément-Higgins

Clément Higgins, le célèbre chef marseillais participera à la cinquième édition du Lyon Street Food Festival !

Espace :  Sugar Hangar

Catégorie : Chef

Présence : Du Vendredi 17 au Dimanche 19 septembre 

Pour Clément Higgins, l’appétit vient en mangeant et la passion… en pratiquant. « Pour l’instant, je me régale dans ce que je fais. Pour la suite on verra. »
Droit, restauration, journalisme… avant de trouver sa voie, de choisir le métier qui le ferait vibrer chaque jour, Clément a pris son temps. C’est par hasard qu’il se retrouve pâtissier et il ne le regrette absolument pas car son métier le passionne au quotidien.

« Il ne faut pas hésiter à essayer, et en général, on sait très vite si le milieu nous plaît ou nous déplaît », souligne Clément.

Véritable autodidacte, ce « Bricoleur de douceurs » a ouvert sa propre boutique à ce nom dans le 7e arrondissement de Marseille. Une boutique où s’est rapidement pressée une clientèle ravie de découvrir ses créations.

Dans ses processus de recrutement, le bricoleur de douceurs s’annonce également friand de gens qui ne sont pas du métier. L’important pour réussir, c’est de mettre la main à la pâte.
« J’aime bien parler de système méritocratique à l’américaine car chez nous, c’est le degré d’investissement qui détermine la réussite. Il n’y a pas de secrets, plus on travaille, plus on progresse. »

Si Clément Higgins décrit un métier qui peut être au départ assez ingrat. « On ne fait pas toujours ce qui nous fait rêver au début », il souligne surtout l’importance de la patience, de la détermination, et de la motivation. Pour être un bon pâtissier, il faut d’abord maîtriser les bases et les techniques de confection. Ensuite, on passe à la vitesse supérieure.

L’entrepreneur vient d’ailleurs d’enclencher lui aussi une nouvelle vitesse en ouvrant une deuxième boutique il y a un mois dans le quatrième arrondissement de Marseille.