JULES-NIANG-lyon-street-food-festival-2021

Jules Niang, le chef originaire de Mauritanie participera à la cinquième édition du Lyon Street Food Festival !

Espace :  Afrique

Catégorie : Chef

Présence : Du Jeudi 16 au Dimanche 19 septembre inclus

Jules Niang est originaire de Mauritanie, de Wothie, un village au bord du fleuve Sénégal. D’un côté du fleuve, une mère sénégalaise, de l’autre, un père Mauritanien. Tous les deux Peuls.
Quand Jules Niang arrive en France en 2004, ce n’est pas tout de suite pour la cuisine mais plutôt pour poursuivre ses études en gestion. Un restaurant lui ouvre ses portes, en plus de gagner de quoi vivre, le cuisinier gagne une passion. « J’ai toujours adoré la cuisine, et désormais, je veux rester dedans. »
Après plusieurs expériences dans des établissements aux cuisines variées, libanaises, françaises, italiennes, ainsi que diverses formations. Le Chef et l’entrepreneur, Jules Niang ouvre le restaurant PETIT OGRE en 2013. Et c’est à Lyon qu’il décide de poser ses bagages, sa ville coup de cœur.
Dans son restaurant situé dans le 3e arrondissement, il propose une cuisine de contraste. « Ma cuisine, c’est un dialogue, explique Jules Niang. Je pars du produit qui peut être français ou africain, je ne cherche pas à lisser les saveurs mais plutôt à les confronter, à les superposer, dans un dialogue permanent. Je suis très attentif à ne pas dénaturer les produits et leur identité. » La cuisine de contraste, met en lumière la richesse des échanges culinaires et culturels, par la friction des éléments, des référents, et des saveurs. Un nouveau langage se crée, une énergie, un territoire à découvrir.
Par la mise en œuvre de projets créatifs et vertueux (comme un projet de ferme intégrée en Afrique ou des recueils de recettes des mères Sadio), Jules Niang a la volonté de créer des passerelles, afin de valoriser les produits, la créativité et l’identité de la gastronomie africaine contemporaine.